Center hijama marseille

La Hijama à travers l'histoire

La hijama dans l'antiquité

La hijama est une méthode et technique thérapeutique assez ancienne, on en trouve une trace écrite sur des papyrus égyptiens datant de -1500 AC dont le fameux papyrus d’Ebers (Curtis,2005).

Hippocrate et Galien - grands noms de la médecine dans l'antiquité - pratiquaient et recommandaient la Hijama

Center hijama marseille

La hijama dans le moyen-âge musulman

Plus tard, au dixième siècle , la hijama connaît un nouvel essor sous l'impulsion d'Ibn Sinâ, connu sous le nom d'Avicenne, à travers son fameux Al-Qanûn Fî At-Tibb (Le canon de la médecine), ouvrage médical de référence en cinq tomes.

On peut aussi citer Az-Zahrâwî, connu sous le nom d'Albucasis, qui était un chirurgien de renom du onzième siècle. Az-Zahrâwî est l'auteur de la fameuse encyclopédie médico-chirurgicale, en trente volumes At-Tasrîf Liman cAjaza cAn At-Ta'lîf (La méthode en médecine). Ouvrage dans lequel il décrit les bienfaits de la hijama.

Au treizième siècle, un autre chirurgien arabe, Ibn Al-Quff contribua à la promotion de la hijama à travers son traité sur la chirurgie Al-cUmdah Fî Al-Jirâhah.

La Hijama au 18e siècle

Au dix-septième siècle, une autre grande figure de la chirurgie vante les mérites de la hijama, il s'agit du barbier-chirurgien français Ambroise Paré. La légitimité du recours à la hijama croit, et elle tend à se démocratiser en Europe.

La Hijama dans notre époque

Au début du vingt-et-unième siècle, la hijama connaît alors un essor remarquable en Europe et aux USA et bénéficie d'une légitimité unanime dans son recours. On peut citer la parole suivante de Gillespie WA dans la revue Boston Medical and Surgi cal Journal en 1834 : « Nul membre de la profession, à cette époque, ne peut ignorer son recours ni son importance. » (10/27-30).

Quelques liens utiles

Lien anglais : Cupping Therapy During the Golden Age of Piracy
Lien anglais : A History of Cupping Therapy
PDF du livre (Anglais, Ibn El Qayyam El Jawzi) Healing with the Mdecine of the Prophet