Le stress soulagé par la hijama
octobre 15, 2016
La hijama et la roqiya
novembre 12, 2016

Comment soulager l’arthrose par la hijama

Soulager l’arthrose par la hijama


Mais quelle est la cause de l’arthrose?

L’arthrose est un problème articulaire qui a longtemps été attribué à une usure du cartilage.

Dans les années 2000, des chercheurs américains ont trouvé que l’arthrose n’était pas causée par une usure du cartilage. Si cela était le cas, les sportifs seraient plus atteints que le reste de la population.

evolution-arthrose

Ce sont les cellules du cartilage qui, au lieu de remplacer le vieux cartilage et de fabriquer du cartilage neuf font le contraire !

Votre cartilage est constamment renouvelé par des cellules spéciales, appelées chondrocytes.

Comment me soigner?

Pour éviter que l’arthrose empire:

  • il faut prendre soin de vos chondrocytes.
    Les chondrocytes se situent dans votre cartilage et il a la particularité de ne pas être irrigué par des vaisseaux sanguins.
    Les cellules du cartilage ne reçoivent pas d’oxygène ni de nutriments par le sang, comme les autres cellules du corps.
  • Bouger régulièrement
    Les problèmes commencent lorsque nous bougeons trop peu et de ce fait nous prenons du poids ce qui écrase notre cartilage

C’est pourquoi il est important pour prévenir l’arthrose, d’avoir un exercice physique modéré.

arthrose-evitee

  • Favoriser une alimentation anti arthrose
    Les épices comme le curcuma, le poivre, la cannelle, le gingembre.
    Les oméga 3 que ‘on trouve dans le saumon, l’huile d’olive, la sardine.
    Les fruits et légumes évidemment !
  • Éviter de se jeter sur les anti-inflammatoire
    Une étude a montré que 47 % des personnes prenant un anti-inflammatoire non stéroïdien contre l’arthrose du genou ont vu leurs problèmes empirer contre 22 % dans le groupe placebo.
    Dans une autre étude sur 635 personnes souffrant d’arthrite au genou et prenant du Diclofénac, le risque de développer de l’arthrose de la hanche a plus que doublé, et celui d’arthrose dans l’autre genou, triplé, par rapport au groupe placebo [1]

Les chondrocytes vont décupler et propager des substances inflammatoires, accélérant la destruction de vos articulations. Mais aussi les tendons et le liquide synovial qui permet de lubrifier l’articulation.
Il s’enflamme sous l’effet des substances inflammatoires qui se concentrent.

  • Pratiquer la hijama

    43442090

Une étude pakistanaise réalisée fin 2013 sur 110 hommes atteints de bronchite chronique obstructive.
Puis répartis aléatoirement dans le groupe témoin (subissant la hijama) et le groupe de contrôle (subissant la hijama).

Après le traitement, la mesure de l’oxygénation dans le sang est réalisée à 4 reprises : avant/immédiatement après/6h après/12h après.

Résultat : La saturation en oxygène augmente de manière significative dans les deux groupes mais elle ne persiste à 12h que dans le groupe qui a subi une hijama. Les individus du groupe ayant subi la hijama ont présenté une amélioration significative de leur état respiratoire.

Résultats de l’équipe du Pr Cantel (Université de Chicago)
La ventouse-thérapie (hijama) stimule l’immunité et le taux d’interféron est multiplié par dix après une séance. ( Les interférons sont des molécules qui ont pour rôle de défendre l’organisme des agents pathogènes, comme les virus, bactéries, parasites, …)

La présence de globules rouges anormaux entraîne une stagnation dans la micro circulation et l’action de massage par la ventouse permet l’activation de la circulation du sang et une meilleure oxygénation.

[1] Degenerative diseases of the musculoskeletal system–overview of current clinical studies of Devil’s Claw (Harpagophyti radix)].

Hijama Center Marseille
Hijama Center Marseille
Le cabinet dispose de professionnels dans le médical et paramédical (infirmier et kinésithérapeute) ayant déjà eu une expérience dans de nombreuse spécialités telles que la neurochirurgie, la cardiologie, le digestive et bien d'autre spécialités. Ces professionnels ont reçu une formation sur la hijama (théorique et pratique) sur une longue période afin d'être les plus compétents et professionnel pour accompagner les patients du mieux possible et honorer la pratique qui est la hijama .

6 Comments

  1. j ai une formation dans la hijama et je cherche d autre formations et des stages merci

  2. Houcine dit :

    Salam 3aleykum pour l’arthrose on applique les ventouses directement sur les point douloureux ou il ya des point particulier ?

  3. aisachat dit :

    ou ce trouve centre de hijama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *